premier prix du concours bénéteau 2017 / rendu commanditaire : Fondation bénéteau Conception et réalisation : collectif gru Ce catamaran entend réconcilier voile loisir et voile sportive. Il s'appuie sur un concept hybride : Colibri est avant tout un voilier de course dans lequel vient se nicher un lieu de vie intime et confortable, à la frontière entre design et architecture. À l'image d'un cocon, « l'appartement » se développe de manière compacte mais généreuse et offre un large espace de convivialité en son centre qui s'ouvre amplement sur le grand paysage marin. La réflexion a surtout été menée sur les dimensions d'économie d'énergie et d'innovation dans les matériaux indispensables au temps qui nous voit évoluer. La voile et le toit du carré sont faits d'un textile incrusté de panneaux photovoltaïques qui, en minimisant le poids, économisent de l'énergie et produisent celle nécessaire au fonctionnement du moteur électrique. Les coques quant à elles présentent une forme volontairement épurée et affinée et sont armées de foils qui permettent à cet oiseau de prendre son envol : il limite une fois de plus sa surface de frottement à l'eau et décuple ses capacités en économisant de l'énergie. En un mot, Colibri est tant conçu pour le citadin désireux d'expérimenter la liberté en mer que pour le sportif en quête de confort et d'efficacité technique. L’organisation spatiale du bateau a été pensée de manière logique pour que chaque espace, intérieur / extérieur, espace nuit / espace jour, se répondent et puissent fonctionner au mieux et ensemble. Les espaces de rangements ont été maximisés au niveau des coques permettant un dégagement total de l’espace de vie et du design général du catamaran. L’espace de vie à été créé autour de cette linéarité de l’espace de navigation arrière jusqu’aux trampolines placés à l’avant du bateau. Équipe
Colibri
Colibri
Colibri premier prix du concours bénéteau 2017 / rendu commanditaire : Fondation bénéteau Conception et réalisation : collectif gru