_Vue de la façade de l’extension de l’École

École de Rwinyoni

Extension de l’école de Rwinyoni au Rwanda, point de convergence pour les habitants du village

[LOCALISATION]

Rwinyoni, Rwanda

[ 2019]

Phase Esquisse,

Recherche de financements

[COMMANDITAIRE]

Association CEV

[CONCEPTION]

Collectif Gru

Le projet de l’extension des bâtiments de l’école de Rwinyoni au Rwanda s’inscrit dans la continuité  d’un programme d’agrandissement déjà engagé grâce à une coopérative de commerce équitable de café rwandais et une association française qui supporte les initiatives propre au développement de projet «fair trade».

Nous avons basé notre démarche sur deux axes distincts. Le premier est la création d’une seconde toiture sur les bâtiments déjà construits permettant l’isolation aussi bien thermique qu’acoustique des salles de classes et une augmentation significative des surfaces de toiture pour maximiser la récupération des eaux de pluie. Le second axe est la continuité du travail d’agrandissement de l’école permettant de désengorger les salles de classes actuelles et d’offrir aux enfants et aux enseignants un cadre de scolarisation plus stable et confortable. Cet agrandissement sera notamment doté de trois salles de classes. Leurs parois seront modulables et il sera ainsi possible de les ouvrir pour créer un espace continu, rendant possible l’organisation de rassemblements ou d’événements profitables à tout le village. L’extension permettra également l’ajout d’un nouveau programme, un bâtiment offrant un espace personnel aux enseignants et au directeur de l’école, dans lequel ils pourront ranger leurs affaires ainsi que les dossiers et tout le matériel nécessaire pour effectuer leur cours dans les meilleures conditions.

En associant ces constructions au travail de récupération et de traitements des eaux, l’école du Rwinyoni devient un point de convergence pour l’ensemble des habitants du village.