_Finalisation du montage

Le Ballet des Raies Volantes

Pavillon expérimental d’une recherche constructive autour de matériaux issus du gréement

La Belle Folie, 56400 Ploëmel

[ 2019]

La Belle Folie

(PFE Guillaume et Clément)

(PFE Guillaume et Clément)

+ Solid Thinking

Le Ballet des raies Volantes* se situe à La Belle Folie, lieu d’hébergement insolite, de loisir et de plaisir dans le Morbihan. Imaginée et construite en quelques mois dans le cadre du projet de fin d’étude de membres du collectif à l’ensa Nantes, cette structure auto-stable, faite de mâts assemblés par des liens textiles complexes, tendue par des haubans, et recouverte de voiles, cherche à éveiller les sens. Les activités nautiques locales disposent de multiples ressources usées, déclassées et déconsidérées qui sont ici détournées et appliquées à l’architecture grâce à des savoir-faire marins. Cet abri sculptural, à travers la mise en oeuvre d’éléments de gréement réemployés : mâts, cordages et voiles, met en tension l’histoire des richesses spécifiques au territoire avec ses travers environnementaux.

*Le ballet des raies volantes qualifie le vol nuptial annuel des Raies Mobula, moment majestueux et exceptionnel lors duquel elles brisent la surface de l’eau pour s’élancer vers le ciel dans un moment d’apesanteur avant de retomber dans les profondeurs de l’océan.

Avec Solène Cognée, Benjamin Chaignon, Corentin Legenvre, Esther Donikian, Sidonie Horvais, Clémence Lacroix, Gaël Abou Sejaan

Maquette [ 1 : 10 ] / Outil de conception

Usinage numérique de pièces spécifiques

Confection de noeuds textiles