A Benn Ter

Transformation d'une annexe en habitation sur l’Île de Bréhat

Le projet de rénovation A Benn Ter prend place au bout de l’île Nord de Bréhat, au milieu de terres encore agricoles. C’est donc dans un cadre naturel très privilégié que s’inscrivait un bâtiment très bas et linéaire, construit quasiment entièrement en bois, avec une toiture à simple pan en tôle. L’enjeu du projet est de rénover et de requalifier cette construction qui permettait auparavant d’accueillir des groupes d’adolescents venus en vacances sur l’île. Construit de manière très empirique à la fin des années 1970 par ces derniers, la grande précarité de cette construction ne rend malheureusement pas envisageable sa rénovation : une nouvelle construction viendra donc s’insérer dans le même gabarit que la précédente.

Afin de mieux l’intégrer dans son contexte, il est décidé, en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, de scinder cette très longue construction en deux volumes distincts, et de remplacer la toiture par un double pan en zinc. La façade sud-est est pensée de manière très ouverte afin de proposer une relation avec l’extérieur et le paysage la plus fluide possible. À l’inverse, la façade nord-ouest, plus exposée aux regards et aux intempéries, se veut plus refermée, afin de pouvoir également accueillir les différents éléments techniques de la future habitation. La structure en bois du bâtiment vient s’implanter de manière très régulière tout au long des différentes façades, recréant l’esthétique d’une colonnade. À l’intérieur, les différents usages s’organisent grâce à un jeu de pleins et de vides, qui viennent quant à eux apporter un nouveau rythme à cette construction.

Afin de maîtriser au mieux les temporalités de chantier ainsi que les détails techniques de construction, l’Atelier Gru s’associe avec une petite entreprise de charpente afin de préfabriquer cette nouvelle construction sur le continent, avant de la faire acheminer par bateau, puis en tracteur, jusqu’au chantier. L’entièreté du bâtiment est bardée de planches de châtaignier breton, afin de s’intégrer au mieux au paysage sauvage de l’île Nord bréhatine. À l’intérieur, l’ensemble des doublages et des aménagements est réalisé en contreplaqué, venant rappeler celui des cabines de bateau, autant d’un point de vue esthétique que fonctionnel, par l’imbrication des usages.

Photographies © – Collectif Gru 

[LOCALISATION]

Île de Bréhat, France

 

[2025]

livré

 

[COMMANDITAIRE]

Privé 

 

[MAITRISE D’OEUVRE]

Collectif Gru

 

[RÉALISATION]

Maçonnerie : Daigre Bâtiment

Charpente : Relief + Collectif Gru

Couverture : Lefoll Vannier

Menuiserie extérieure : Raub

Aménagement intérieur : Collectif Gru

Aménagement extérieur : Collectif Gru