Maison Beauvoir

Rénovation d’une maison de ferme dans le Loire et Cher

Le projet “Maison Beauvoir” consiste en la restructuration et la rénovation d’un corps de ferme pour permettre l’adaptation d’une exploitation agricole en transformation. Dans cette ferme existante en activité, se mêlent vie privée et vie publique, activités personnelles et professionnelles, au sein d’un bâtiment ayant subi une succession de modifications au cours du temps. Le projet vise à réaménager la longère pour ménager un espace professionnel dédié et indépendant, à destination des futurs gestionnaires de l’exploitation, un espace de vie pour les exploitants actuels en transition vers la retraite, un espace de réception et d’accueil occasionnel pour leur famille, ainsi que pour des personnes en formation à la ferme. Il s’agit ainsi de faciliter les usages personnels et professionnels, tout en les mettant à distance pour retrouver de l’intimité et envisager les futurs usages de l’exploitation.

Ce projet de rénovation se développe sur le temps long, en plusieurs phases successives et en site habité. Il se veut porteur d’une réflexion globale, tout en s’adaptant aux temporalités de l’exploitation et en accompagnant la réalité économique des clients et de l’exploitation. L’idée est, dans un premier temps, de « réparer » l’existant en défaisant les mises en œuvre à l’origine des pathologies observées (remettre à nu la structure pour l’observer, retirer les enduits ciments et isolants en polystyrène, etc.). Afin d’essayer de tisser des liens entre architecture et agriculture, ce projet s’appuie sur une culture autrefois fortement développée dans la région Centre et devenue rare depuis la chute de l’industrie du papier : la culture du chanvre. Ce matériau, respectueux du bâti ancien (ici structure des murs porteurs en moellons), devient alors pour nous un axe d’expérimentation quant à ses mises en œuvre. L’une des façades intérieures est alors réalisée par nos soins, afin de servir de prototype pouvant faire office de support de discussion et de partage avec divers acteurs locaux. L’isolation mise en œuvre en béton de chanvre banché est réalisée avec de la chaux blanche et laissée sans revêtement, afin de conserver les traces de la forme de production.

À l’étage, le projet se veut beaucoup plus minimal dans l’intervention, tout en permettant d’offrir un grand espace sur demande. Dans une volonté d’économie de matière, les chambres et la salle de bain des enfants prennent place dans des cellules isolées et indépendantes. Afin de limiter les interventions et les coûts, seuls les travaux de « réparation » seront réalisés sur le bâti existant.

Photographies © – Collectif Gru

[LOCALISATION]

Boisseau, France

 

[ 2025]

Livré

 

[COMMANDITAIRE]

Privé

 

[MAITRISE D’OEUVRE]

Collectif Gru

 

[RÉALISATION CHAUX CHANVRE]

Collectif Gru