Gru est un collectif qui mène à bien des projets d’architecture, de design, d’aménagements dans l’espace public, de mobilier, de scénographie, de paysage… naviguant de la conception à la fabrication. Fondé en 2016 au sein de l’école d’architecture de Nantes, le collectif œuvre aujourd’hui au travers d’une triple structure : une agence d’architecture pour les activités de maîtrise d’œuvre, un atelier de design pour les activités de construction et une association pour l’organisation d’événements et de chantiers ouverts.
Gru pense l’architecture et le design comme un jeu d’assemblages savants et créatifs qui implique de tisser des liens entre des matériaux, des personnes, des savoirs et des techniques. Par une pensée spatiale et constructive, ses membres nourrissent une recherche curieuse, continuelle et collective autour des formes et des usages.
Gru pratique le projet dans un aller-retour constant entre bureau et établi, pour manipuler la matière et faire évoluer sa pensée. À travers cette pratique, c’est une préoccupation pour les savoir-faire qui s’exprime. Aussi, c’est un désir de valoriser le travail de la main au cœur du processus de production de notre cadre de vie.
Gru dispose d’un atelier pour mettre en pratique ses idées et explorer les chemins qui mènent un projet fictif à une réalité construite. C’est un espace dans lequel l’expérimentation, le prototypage et la fabrication participent pleinement de la démarche de projet. C’est un outil de transformation des contraintes en solutions créatives.
Gru crée, conçoit, construit, et suivant ce qu’on lui demande, s’investit de chaque situation en s’adaptant à ses singularités.