De juin à septembre 2021, Gru+* est allé à la rencontre des habitant.es du Breil pour expérimenter de nouvelles manières d’habiter le “ Carré Gris ”, un espace public en attente de projet depuis les années 2000.
La démarche “Faire Place” proposée par Gru+ a lieu dans le cadre d’un aménagement transitoire de l’espace public, porté par Nantes Métropole et la Ville de Nantes. Le projet s’appuie sur les aspirations exprimées par les habitants lors de la concertation menée en 2019 par une équipe d’architectes, urbanistes et sociologues : TICA et 53 TER, afin de projeter le renouvellement urbain du cœur de quartier d’ici 5 à 10 ans.
* Gru+ intègre deux nouvelles collaboratrices architectes et artistes, Aline Caretti et Lucille Vinchon.
Des Ateliers de Trans-Formation
Pour accompagner ces transformations à venir, « Faire Place » est une invitation estivale à celles et ceux qui font vivre le quartier (citoyen.nes, associations et autres acteur.ices locaux) pour travailler main dans la main avec les membres du collectif et activer ensemble une place qui répondra aux envies et besoins divers.
Plusieurs ateliers de “trans-formation”, ouverts à tous.tes, mixtes et intergénérationnels, ont été ainsi l’occasion d’expérimenter de nouvelles occupations de cet espace public tout en le transformant. L’objectif de ces ateliers est de permettre aux habitant.es d’agir directement sur leur environnement en mutualisant les connaissances et compétences de chacun.e tout en s’insérant dans un réseau local de partenaires, notamment associatifs.
Transmission de savoir-faire autour de la terre crue pour la confection d’un four à pain, autour du textile pour la réalisation de paysages cousus, autour des végétaux pour l’aménagement d’un jardin, mais aussi partage de moments conviviaux autour d’un repas, de spectacles de danse ou de théâtre. Les structures en bois construites au début de l’été deviennent des supports pour activer le Carré Gris à de multiples occasions.
Des chantiers de construction ouverts
La transformation du Carré Gris ouvre l’expérience partagée de la construction aux habitant.es du Breil qui, à l’échelle individuelle, détiennent un ensemble de savoirs-faire exploités dans les sphères intimes ou professionnelles.
Le caractère transitoire et expérimental des aménagements du Carré Gris amène à employer des matériaux et systèmes constructifs en adéquation avec cette temporalité courte de projet. Les structures en bois – du douglas brut non traité – répondent à une trame répétitive qui facilite la réutilisation des sections de bois au démontage ; des pierres de granit de réemploi – fournies par le Pôle Nantes Ouest – lestent les structures sans impacter le sol ; le réemploi de tuiles, de tissus, de terre végétale et argileuse locale inscrivent également la transformation du Carré Gris dans un circuit court et local.
Début juillet, les chantiers se sont consacrés à la construction d’un mobilier urbain. Composé de 4 structures, ce mobilier est devenu le support d’activités diversifiées selon les communautés habitant.es et associatives qui s’en sont emparées : l’établi, la plateforme et son jardin, la grande table et son comptoir de granit et la scène.
Les éléments sont implantés de manière à créer du lien entre les espaces publics existants. Une plateforme vient franchir la barrière existante pour renforcer la liaison entre les deux places. L’implantation vient créer un front et une intériorité de place sur ce “carré” grâce à des lignes directrices obliques, créant ainsi des variations de perceptions sur cet espace plutôt monotone : dilatations ou resserrements, mise en valeur des cheminements naturels visibles.
la scène
En front de rue du Breil, l’implantation de la scène, grâce à son biais, permet de créer un évasement qui invite à entrer sur la place si l’on arrive du Boulevard des Anglais. Depuis la rue Feyder, le portique encadre le tronc du cèdre majestueux, révélé grâce au taillage de la haie qui le séparait de la place.
Ce module est volontairement moins défini dans son usage : certains se l’approprie comme un lieu de rencontre informelle où l’on s’assoit et on s’allonge; d’autres trouvent la surélévation du sol propice à la prise de parole, à l’expression et à la mise en représentation… Danseur.euses, comédien.nes, circassien.nes s’en emparent avec agilité lors de performances artistiques proposées aux habitant.es.
La grande tablée, le comptoir en granit et le four à pain
Venant s’implanter perpendiculairement à la scène, un deuxième module rassemble trois éléments qui appellent à la convivialité : une grande tablée pour se retrouver, partager un repas ou simplement s’asseoir quelques instants ; un comptoir de granit qui fait office de plan de travail ; un four à pain.
Cet ensemble est dirigé vers la seconde place en contrebas (nommée aussi rectangle gris). Une respiration entre la table et le comptoir de granit dessine un porche, un passage couvert. Le four a été construit entièrement en terre crue, terre excavée sur le chantier de l’école voisine, lui conférant une matérialité vivante et chaleureuse. Il est couvert d’une toiture en acier galvanisé qui permet de le protéger des intempéries tout en apportant une esthétique contemporaine l’intégrant au reste du projet.
La plateforme
La plateforme en bois entourée des deux jardins d’agrément permet de franchir la limite entre le carré gris et le cheminement en contrebas, créant ainsi une percée sur le rectangle gris et le local associatif en fond de scène. Elle est dédiée au franchissement, au repos, à la rencontre et permet de profiter d’un précieux espace de fraîcheur, à l’ombre des arbres.
Les jardins
En s’appuyant sur les éléments de végétation existants (la haie entre le carré gris et le parking d’une part et la bande arborée entre le carré et le rectangle gris d’autre part), trois jardins sont mis en place pour épaissir ces espaces de végétation, propager la fraicheur qu’ils apportent et ponctuer la minéralité des espaces. Ils sont les éléments courbes et organiques de l’ensemble. Le jardin des aromatiques, au bord de la haie, est bordé d’éléments en granit qui se déclinent à ses abords en assises ou en barbecue. Les deux jardins d’agréments, de part et d’autre de la plateforme, créent un fond de scène vivant à la place. Leurs bordures sont ici constituées d’un assemblage de tuiles qui mettent en valeur la courbe, couvertes d’un banc en bois protégeant les tuiles et permettant de s’y asseoir.
L’établi
Construit sur le “rectangle gris”, l’établi fonctionne comme un grand comptoir pour accueillir des activités en plein air : bricoler, réparer, bouturer, cuisiner, coudre, dessiner ou simplement se retrouver, s’informer, boire un café… chacun.e s’en empare comme il le souhaite et les associations peuvent déporter certaines de leurs animations dans l’espace public.
Photographies © – Collectif Gru
Photographies © – Jean-Félix Fayolle