Pour les membres du collectif, la pratique de l’architecture et du design est indissociable de l’acte de construire et se fait dans un aller-retour constant entre bureau et établi. Gru dispose d’un atelier pour mettre en pratique ses idées et explorer les chemins qui mènent d’un projet fictif à une réalité construite. C’est un espace dans lequel le prototypage et la préfabrication sont possible, en amont de la phase chantier qui est un moment important de concrétisation, de partage, au cours duquel le projet continue à évoluer in situ.
En tant qu’architectes en devenir et praticiens de la maîtrise d’oeuvre, il nous apparaît essentiel de valoriser le travail artisanal, de le comprendre et d’être capable de communiquer avec ceux qui construisent. Pratiquer la construction à l’échelle 1 nous permet d’appréhender les façons de faire et de nous les approprier en imaginant des solutions techniques et matérielles nouvelles et réalistes. C’est également un acte qui remet le travail de la main au coeur du projet d’architecture. Il ne s’agit pas de prôner une pratique de l’architecture essentiellement low tech, la fabrication numérique et la représentation numérique étant des outils que nous prenons régulièrement en main. Il s’agit néanmoins de prôner une pratique qui se construit par l’expérience, l’échange, l’observation, le mimétisme et l’attention à l’autre ; en mettant le corps à l’épreuve de l’effort, de l’apprentissage de savoir-faire variés, et du temps indispensable au travail de la matière.
Aussi, le temps du chantier est un élément structurant de notre pratique, c’est un moment de cohésion pour les membres de collectif, d’ouverture et de partage de l’acte de construire, de convivialité et d’un brassage de connaissances entre concepteurs et futurs usagers.