La péniche nizane est un ensemble de mobilier urbain réalisé pour l’association La Nizanerie, propice à l’engagement des habitants de la Rue Paul Nizan, au développement de leur créativité collective, à l’échange et à la convivialité.
La pérennité de l’installation entend encourager le droit des citoyens et habitants de la rue Paul Nizan à occuper et à penser l’espace public, à développer un pouvoir d’action et de décision sur leur cadre de vie et de permettre à la Nizanerie de tendre vers des formes d’autogestion. Notre proposition consiste à construire en premier lieu une structure support qui servirait de cadre d’intervention. Facilement et rapidement constructible, elle permettrait de signaler le début du processus, d’attirer l’attention, de donner envie et de s’organiser pour construire ensemble, à la manière d’une base vie de chantier.
La base vie proposée est composée d’une terrasse en bois pour recréer un sol identifiable et praticable. Sur cette terrasse, des portiques fabriqués grâce à des étais de maçon constituent le cadre pour accueillir une diversité d’usages. Le salon urbain, à la fois scène de représentation et espace central de rassemblement, est entouré d’une cuisine collective à l’ouest, et d’un four à pain à l’est. À cela s’ajoute des espaces de stockage, notamment pour servir le jardin d’expérimentation partagé, des boîtes relais pour s’échanger, ainsi que des dispositifs d’informations autour de la vie du quartier et des règles d’usage de l’installation.
Faire de ce projet un lieu de vie urbaine, de rassemblement et de discussion, revendique sa volonté de se positionner comme acteur pour le futur de ce morceau de ville en plein renouvellement urbain.
Photographies © – Collectif Gru