_Vue de l’installation depuis les appartements qui bordent la place

Pimp my Wady

Intervention urbaine pour permettre aux habitants de se réapproprier le Square de l’aviation à Bruxelles

Square de l’aviation, 1070 Bruxelles

[ 2018]

Green Connections

Collectif Gru + bénévoles

«Pimp my Wadi» est une intervention conçue et construite dans le cadre du «Wadi Project» initié par Green Connections et réalisé par Recyclart. Un groupe d’habitants et d’artistes : Green Connections, décide de se réapproprier la place qu’ils pratiquent au quotidien, et sur laquelle terrasses de café et véhicules stationnés gagnent du terrain.

Le temps d’un mois, une oeuvre fixe -Wadi*- est créée par le Recyclart et chaque week-end un workshop est animé par des collectifs, des artistes, des musiciens. «Pimp my Wadi» est créé à cette occasion. C’est le Samu Social qui donnera la matière première : des bancs de plusieurs mètres de long en bois et structures métalliques. Sur la place, un petit jardin à la française semble oublié, infranchissable. L’intervention prend la silhouette d’une passerelle permettant de traverser ce jardin, d’en observer le dessin, en prenant de la hauteur, d’y entrer et de s’y arrêter. Pour ce faire les bancs sont surélevés, assemblés et superposés pour l’accès depuis la place. Différentes expérimentations de détournement de ces bancs jonchent le reste de l’espace et questionnent les usages et formes possibles du mobilier urbain.

Ce projet réalisé in situ a été l’occasion de collaborer et d’interagir avec les usagers de cette place, qu’il s’agisse de parent venu tester le dispositif ou d’enfants participant à la construction. L’installation résulte d’une capacité à improviser avec les éléments du site, pour et avec les usagers et la forme finale est engendrée directement de la ressource utilisée.