_Dispositif scénographique mis en place sur le cairn de Petit Mont à Arzon

Ereenn

Scénographie nocturne pour la valorisation des Mégalithes de Carnac

[LOCALISATION]

 56340 Carnac

 

[ 2018]

Livré

 

[COMMANDITAIRE]

Paysages de mégalithes



[CONCEPTION]

Collectif Gru

 

[RÉALISATION]

Collectif Gru 

 

[SITE INTERNET]

www.lobservatoiredelanuit.fr

Le festival Skedanoz consiste en la mise en lumière du patrimoine des Mégalithiques de Carnac et du Golfe du Morbihan. Notre intervention se place à un moment particulier de ce festival appelé : Ereenn, qui est une déambulation nocturne. Le projet Ereenn consiste à créer une scénographie qui introduira le spectacle nocturne annuel Skedanoz, imaginé par Nicolas Houel. Cette introduction communique la valeur des Mégalithes de Carnac et du Golfe du Morbihan en vue de leur inscription à l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité. En ce sens, le projet permet d’imaginer le passé, de susciter la curiosité, de montrer les différentes échelles spatiales et temporelles des différents sites mégalithiques à travers le monde tout en expliquant le caractère unique de Carnac. On peut donc résumer la commande par l’explication de “ Où ? Quand ? Quoi ? “ pour donner envie aux spectateurs de se demander “ Pourquoi ? ”. C’est pourquoi Ereenn (“qui sert à lier“ en breton) est composé d’une série de bornes triangulaires qui permet une circulation autour de l’objet et présente une structure autoportante démontable. Les portants sont composés de deux éléments : des pieds en acier et des plaques en acier galvanisé gravées.  

En effet, en collaboration avec les graphistes Gabriella Novellini et Léa Le Thoër, nous avons gravé les supports d’informations en s’inspirant des gravures de Gavrinis. Les 3 faces des triporteurs présentent donc le Où ? Quand ? Quoi ? à savoir une carte du monde, une frise chronologique et un site mégalithique, le tout gravé à la laser sur des plaques métalliques rétro-éclairées. Nous avons décidé de travailler sur des structures simples et épurées pour donner à la fois de l’importance à l’information mise en lumière, mais aussi pour faciliter le transport et pouvoir déplacer les triporteurs sur les différents spectacles. 

En contraste avec la matière brute des menhirs, les portants restent libres d’interprétation, à l’image du mystère des mégalithes : chacun y voit ce qu’il veut.

Photographies nocturnes © – Julien Danielo
Photographies © – Collectif Gru

Photographies nocturnes © – Julien Danielo
Photographies © – Collectif Gru