_Perspective des bâtiments fais d’un alliage de terre, de pierres et de bambous

The Wind that Shakes the Bamboo

Concours pour la création d'un centre communautaire à Pharping

Pharping, Nepal

[ 2018]

Finaliste

Concours Archsharing

Le tremblement de terre en 2016 a profondément affecté les populations au Népal et dans d’autres pays d’Asie du sud-est. La culture, la foi et l’architecture ont été mises à l’épreuve mais la volonté humaine de reconstruire et d’avancer demeure. Dans cette période de reconstruction il est nécessaire de prendre soin du patrimoine collectif, tout en s’imprégnant des connaissances constructives performantes face à une terre en mouvement.

Une médecine anticipative. L’objectif est ici d’imaginer un bâtiment antisismique ajustable au fil du temps pour accueillir des activités communautaires. Les techniques sud-Asiatiques pour prendre soin des constructions abîmées sont pensées dès la naissance des bâtiments comme un véritable savoir-faire pour renforcer la structure. D’autre part, le cadre généré laisse libre l’accueil d’améliorations futures. Principalement fabriquées à partir de terre et de bambous, les constructions trouvent leur durabilité dans l’abondance naturelle de ces matériaux et impliquent l’attention des occupants quant à l’usure et les aléas. Les bâtiments sont imaginés s’élevant du sol grâce à un premier niveau de earthbag, puis sont surélevés par de géantes cabanes en bambou.

Une vie communautaire étendue. Le centre communautaire est divisé en deux bâtiments séparés afin de multiplier les possibilités d’activités et ainsi diversifier les ambiances. Il accueille un hall de vie intérieur et extérieur, une cuisine commune, un atelier, une petite salle de classe/bibliothèque, ainsi qu’un séchoir. La vie court entre les deux bâtiments, sur une place publique surplombant la vallée et ses rizières verdoyantes. L’utilisation du bambou en plus des volumes en earthbag permet d’agrandir les espaces de vie du centre communautaire. À près de 150 m2 au sol, s’ajoutent 190 m2 d’espace couvert supplémentaire pour laisser la vie quotidienne s’installer au rythme des saisons et du calendrier bouddhiste.