_Le SuperBankal en configuration banc au bord du canal de l’Ourq

SuperBankal

Mobilier urbain dans le cadre du festival d’architecture expérimentale Superstock

[LOCALISATION]

Canal de l’Ourq, 93000 Bobigny

[ 2016]

Livré

[COMMANDITAIRE]

Festival Bellastock

[CONCEPTION]

Collectif Gru + Collectif Vous

[RÉALISATION]

Collectif Gru + Collectif Vous

[SITE INTERNET]

collectifvous.fr

Conception et réalisation d’un banc au bord du canal de l’Ourcq. Le meuble a entièrement été réalisé avec des matériaux fourni par Bellastock, matériaux de récupération. Bankal est né à Bobigny, d’une collaboration entre GRU et le collectif nantais VOUS. Pendant une semaine différentes équipes conçoivent du mobilier urbain temporaire pour habiter le site de la friche MIKO. Différents endroits d’interventions et souhaits des usagers sont identifiés au préalable par l’association Bellastock. Ici le projet doit permettre d’attendre les bateaux bus au bord du canal de l’Ourcq. Ce lieu agréable, entouré de végétation et au bord de l’eau est aussi propice à la pause et au repos.

Un banc qui pourrait se transformer en table de pique nique grâce à un dossier basculant est imaginé, c’est le « Bankal ». Son double usage permettrait dans une position de s’asseoir face à face avec une table au centre, et dans l’autre position de contempler le canal en s’appuyant sur un large dossier incliné. Bankal est composé principalement de bois disponible sur place et le système de pivot est réfléchi pour être le plus simple possible à utiliser. Ensuite en s’inspirant du collectif Construct-Lab, des palissades taguées du site sont débitées pour créer une toiture en quadruple paraboloïde hyperbolique qui apportera de l’ombre.

Se pose enfin la question de l’activation par les usagers. Une signalétique est imaginée et peinte sur le banc pour expliquer la double position et motiver la mise en mouvement du banc en table. Les usagers du quai ont ainsi pu s’y reposer ou s’y rassembler pendant la durée de l’été.

Photographies © – Collectif Vous