_Vue du pignon en polycarbonate depuis la rue

Atelier B'

Espace de travail et de stockage dans les marais salants guérandais

4 chemin du petit bois, 44350 Guérande

[ 2018]

Privé

L’Atelier B’ est entièrement conçu et réalisé par le collectif sur le temps d’un été, en immersion sur le chantier du réveil au coucher. Les commanditaires expriment leur confiance et leur enthousiasme tout au long de l’édification, voyant dans leur jardin la structure se monter et grouiller de vie. Nous partageons des moments familiaux grâce à la proximité induite par l’acte de construction. Chacun apprend ce qu’il entreprend, et du dessin à la réalisation, rencontre la matière.

Né de la volonté d’agrandissement d’un ancien garage, table rase est faite à l’exception des parties «dures». La remise à nu d’un mur et d’une dalle constitue alors la base de la transformation. Une charpente en bois assemblée à l’aide de platines métalliques sur mesure, imaginées en relation à l’univers de la navigation, prend ensuite appui sur ces éléments existants.

Elle s’étend également de part et d’autre pour servir d’abri à des véhicules variés et offre deux larges mezzanines donnant sur le paysage. Le dessin de fermes différentes séquence l’espace et permet l’accueil de multiples usages. La lumière y entre à travers diverses mises en oeuvre du polycarbonate, ondulé, alvéolé, et un bardage de bois rythme les jeux de lumière qui procurent l’ambiance de travail à l’intérieur.

Temps du Chantier