Le projet Cartonifère présenté ici a été imaginé, dessiné et construit par le collectif, en collaboration avec François Jacquelin et Lucie Lauwerier pour la première phase. Il s’agissait de créer des meubles sur mesure pour le magasin Dose de sens, anciennement «Greenshopper», qui s’est récemment installé au pied de la grue jaune sur l’île de Nantes.
Dose de sens propose une épicerie vrac encourageant le zéro déchet, ainsi qu’un service de restauration « anti-gaspi » comprenant des plats végétariens, le tout à base de produits bio et locaux, respectueux des producteurs.
Les différents éléments de mobilier sont nés de matériaux récupérés tels que des pièces métalliques de chemin de fer, des tubes de carton d’imprimerie et du bois issus de chantiers environnants. L’ensemble est composé d’un carrousel à grains dont la forme s’inspire du contexte des Machines de l’île, de tables pour les bacs et les silos à grains, d’un étal de légumes et de structures suspendues. La deuxième phase met en oeuvre un dispositif de signalétiques modulables et donne forme aux multiples références d’épices, de thés et de cafés ainsi qu’à la présentation des contenants nécéssaires à une pratique zéro déchet.
Le réemploi est ici l’occasion d’expérimenter sur de nouveaux éléments constructifs, tels que les tubes de cartons qui possèdent des qualités structurelles importantes au regard de leur légèreté, et de travailler la matière brute pour créer un mobilier singulier dont les formes sont guidées par la ressource disponible et le contexte du lieu.
Photographies © – Collectif Gru