À l’image d’une créature qui serait entrée, aurait grandi se sentant bien, jusqu’aux limites même de l’espace disponible ; la Mezzaniche habite la pièce avant d’être habitée. Montée sur quatre pieds et indépendante des murs, elle se tient debout, ses formes révélées par la lumière qui l’enrobe.
Co-conçu avec Pierre Y. Guérin, cet ensemble mobilier pour une petite maison rezéenne cherche à maximiser l’espace intérieur en jouant sur l’habitabilité des hauteurs sous plafond. L’escalier droit, premier élément d’un parcours menant sous les toits, donne l’accès au corps de l’objet : lieu de travail et de détente équipé d’un bureau et d’une bibliothèque. De cette mezzanine au milieu du séjour, un marchepied mène vers une pièce en alcôve. Niché dans les combles, ce volume aux allures de cabane, chambre d’appoint, salle de jeu ou coin de lecture, se présente comme une extension de l’espace habité dédié à l’évasion de l’esprit.
Initialement inspirée par les échafaudages et leur aptitude à lécher les limites de leur environnement, la structure tubulaire en acier est épurée pour former un squelette pérenne. La viabilité des usages est assurée par divers assemblages de contreplaqué de bouleau en caisson. Enfin, de grands morceaux de tissu d’un alliage de coton et de lin constituent la peau. Amarrés à la structure, ils sont tendus pour assurer aux occupants une enveloppe douce et protectrice.
Photographies © – Collectif Gru