_Ressourcerie de l’ENSA Nantes, collecte et valorisation de matériaux

Centre de tri des déchets

Dispositif pour le tri et la valorisation des déchets de l'ENSA Nantes

[LOCALISATION]

6 quai François Mitterrand,

44200 Nantes

[ 2020]

Projet non réalisé

[COMMANDITAIRE]

École Nationale Supérieure

d’Architecture de Nantes

[CONCEPTION]

Collectif Gru

Le domaine de la construction est autant un gros consommateur de ressources qu’un gros producteur de déchets. La mission d’étude concernant la conception d’un centre de tri commandée par l’ensa Nantes nait du besoin de requestionner le cycle des déchets au sein d’une école d’architecture. La question de la circularité de la matière au travers de la production de déchets et de leurs cycles de vie devient inévitable aujourd’hui et doit faire partie intégrante de la formation dearchitectes. Au-delà de ces observations, il s’agit de mettre en place une démarche effective pour réduire les coûts liés à la production de déchets annuelle de l’établissement. Elle cherche aussi à sensibiliser les étudiants et usagers du bâtiment à la question du tri et aux démarches de réemploi, de réutilisation et de recyclage. Cet équipement se présente comme un outil fonctionnel et pédagogique de par son efficacité technique, son intégration urbaine et sa qualité d’usage.

Intentions architecturales // La proposition pour le centre de tri de l’ENSA Nantes cherche à simplifier l’organisation spatiale de la gestion des déchets existants. Il s’agit de concentrer dans un même endroit tous les types de déchets produitsjusque-là éparpillés. Le cercle, forme géométrique associée à l’infini cycle de la matièresymbole de la régénérescence, devient le principe d’organisation pour les différents contenants. Positionnés sur les lignes directrices de l’espace sous la rampe, les contenants sont unifiés par un anneau signalétique qui oriente l‘utilisateur vers les différentes catégories de déchets à trier. Un élément de stockage de matériaux de réemploi identifiable, rectiligne, modulable et extensible s’insère dans l’anneau comme solution alternative à la mise en benne lorsque cela est possible. Il devient un lieu ressource de valorisation de la matière à disposition des étudiants désireux de se servir et d’y contribuer.

Signalétique // L’anneau est lié à un marquage au sol qui se présente comme un deuxième niveau de signalétique pour renforcer la lecture de l’organisation mise en place. Les codes de la voie publique sont utilisés pour accentuer la délimitation entre les différents contenants afin de leur attribuer une place, cela permet d’inscrire le centre de tri dans une dimension urbaine faisant écho à la conception du rez-de-chaussée de l’école d’architecture, et d’en accroitre la compréhension. La continuité avec l’espace public est aussi marquée par la lisibilité de l’anneau à travers le polycarbonate et rend visible, depuis l’extérieur, la présence du centre de tri dans le bâtiment public.

Usages et fonctionnement // Le centre demeure un espace ouvert. L’entrée principale, orientée par rapport aux flux étudiants, offre en premier lieu un plan d’explication général de tri et d’organisation de l’espace. Les grandes baies coulissantes sur la rue sont désencombrées et mises à profit des rotations de bennes par camions, et des flux de matériaux entrants et sortants. Enfin, l’espace central est destiné au démontage sélectif des maquettes, projets, prototypes, des outils sont mis à disposition pour permettre d’en réemployer des parties, ou de les broyer pour densifier le remplissage des bennes et ainsi gagner de l’espace de stockage et minimiser le transport des déchets.