_la soupe du jour

We Love Soupes

Des cabanes à souper pour un restaurant nantais

44200 Nantes

[ 2021]

Privé

[MAÎTRISE D’OEUVRE]

GRIZZLY architectes

Au coeur d’un cheminement piéton perpendiculaire à la prairie aux ducs, le restaurant We Love Soupes apparait derrière de grands vitrages dont les reflets de ville se mélangent à la forêt dense de bambou imaginée à l’intérieur. Derrière la porte, les odeurs chaudes et parfumées de soupes aux provenances variées accaparent les sens et invitent au voyage. La recherche d’un cadre approprié pour exacerber ces sensations devient le moteur de la conception d’un mobilier habitable, chaleureux, aux ambiances changeantes.

Tables et chaises, pensées comme des ensembles solidaires et cohérents, invitent à s’assoir sous de grandes canisses de bambou englobantes qui scénographient le temps du repas. L’ascension des émanations et vapeurs de soupe est alors mise en scène verticalement dans un resserrement évocateur de la cheminée. À hauteur d’assise, les canisses assurent l’intimité en se terminant par un long dossier souple et confortable.

Les modules sont déclinés en deux tailles différentes. L’une permettant de s’y asseoir à deux, l’autre à quatre. Orientées à la perpendiculaire de la façade vitrée, les tables sont disposées en enfilade pour garantir à chacune la vue sur l’extérieur. Montées sur roues, elles peuvent également se combiner linéairement afin d’offrir de plus grandes possibilités de tablées et plus largement, une flexibilité d’organisation pour la salle. La variété des configurations possibles renouvelle l’expérience spatiale et participe, avec la lumière filtrant entre les bambous, à révéler l’atmosphère mouvante du lieu.

L’ensemble des éléments mis en oeuvre s’inscrit dans de hautes structures métalliques en acier laqué. Les surfaces de tables et d’assises sont réalisées en bois de hêtre vernis. Les canisses de bambou ont quant à elles étés façonnées manuellement à l’aide d’un métier à tresser rudimentaire fabriqué empiriquement pour l’occasion. Elles sont attachées par une série de noeuds, détachables pour certains. Les luminaires, plateaux et autres pièces spécifiques ont eux aussi été conçus pour les modules. Ils ont, pour l’essentiel, été découpés et pliés en acier brossé inoxydable. Un système de contrepoids assure la gestion de l’alimentation électrique de l’éclairage intégré sur chaque structure mobile.

Photographies © – Collectif Gru + Gelbart Photography

Fabrication des canisses de bambou