_nouveau département design dans le sous-sol de la librairie Peinture Fraiche

Peinture Fraiche

Aménagement intérieur du département design d'une librairie à Bruxelles

[LOCALISATION]

rue du Tabellion, Notarisstraat 10

1050 Ixelles, Belgique

 

[ 2021]

 Livré

 

[COMMANDITAIRE]

Librairie Peinture Fraiche

 

[CONCEPTION]

Collectif Gru + Aboutt

 

[RÉALISATION]

Collectif Gru + Aboutt

 

[PHOTOGRAPHIE]

Bruno Dias Ventura

Martin Wilfart

Dans le quartier du Châtelain à Ixelles, la librairie peinture fraîche, spécialisée dans les ouvrages d’arts (Architecture, Design, Photographie, Graphisme et Peinture), souhaite s’étendre afin d’agrandir plusieurs de ses collections. Sa volonté est de pouvoir accueillir au sein de ses rayonnages une plus grande partie d’écrit consacrée à la question écologique dans différents domaines et de permettre une sensibilisation toute particulière sur cette question. 

Pour ça, la librairie décide d’étendre l’espace de libraire au sous-sol, anciennement un espace d’exposition temporaire. Les contraintes étaient assez claires, nous devions proposer du rayonnage supplémentaire et retravailler le sol de la cave. Intervenant à la fois dans un espace assez clos dont l’apport de lumière est limité mais aussi dans un espace qui est différent de celui actuel de la librairie. Nous avons décidé de trancher et de construire un espace qui est sa propre identité. 

L’espace de la cave a donc été construit d’une manière alternative à celui de la librairie en inversant plusieurs procédés. Tout d’abord, nous voulions permettre à cet espace d’exposition temporaire de pouvoir continuer sa fonction première, et donc libérer au maximum les murs, pour laisser un environnement propice à une exposition. Nous nous sommes donc concentrés sur la réalisation d’un élément central, dynamisant alors les circulations et structurant l’espace. L’étagère se compose d’un assemblage simple : une seule ligne de poteaux tenant des feuilles métalliques sur lesquelles reposent les livres. Cette structure modulable permet d’avoir différentes compositions en fonction des usages qui lui sont demandés. Le traitement du sol est lui évolutif et prend forme pour proposer différents espaces. À l’image d’une topographie, celui-ci prend du volume pour permettre de proposer des espaces d’assises mais aussi des présentoirs pour les nouveautés. À différents endroits, on y trouve des espaces de stockage ou de rangement avec des tiroirs incrustés dans les “marches” créés.

La matérialité a été le troisième point important de ce projet. Nous voulions que l’identité de l’espace soit marquée à la fois par sa forme mais aussi par sa matérialité. Celle-ci devait avoir un écho tout particulier par rapport à la question environnementale que souhaite développer la librairie et donc le collectif s’attache à prendre soin. Nous avons décidé de travailler en collaboration avec Bel-Albatros, une entreprise développant des plaques de plastique à partir de déchets récupérés. Cette collaboration à été un long travail d’échange pour arriver à jouer avec cette matière encore expérimentale et arriver à lui donner les formes que nous voulions. Après cette période de développement de la matière parfaite nous avons recouvert l’intégralité de la topographie avec, affrmant son uniformité mais aussi le caractère particulier et atypique de l’endroit. 

Photographies © Bruno Dias Ventura (projet)

Photographies © Martin Wilfart (vernissage)

vernissage

maquette

dessin

Photographies © Bruno Dias Ventura (projet)

Photographies © Martin Wilfart (vernissage)