Toovalu, entreprise fournisseuse de solutions logicielles innovantes pour aider les entreprises à piloter leur stratégie climat et RSE, voit son équipe s’élargir. Le déménagement vers de nouveaux locaux constitue le contexte de la commande. Seront à prévoir : des bureaux partagés, une salle de réunion, des cabines d’atténuation acoustiques et un espace de détente ; le tout imaginé à l’aide de matériaux biosourcés et / ou réemployables.
Les aménagements prennent place sur un plateau de 250m2 de la Halle 6 Ouest sur l’île de Nantes, qu’il est nécessaire d’aménager en tenant compte des contraintes du bâtiment : l’impossibilité de se fixer dans les murs, sols et plafonds. Il s’agit alors de penser chaque élément comme physiquement indépendant de son contexte, tant sur des questions de second œuvre comme le cloisonnement, que sur les aménagements mobiliers qui pourront être amenés à bouger et à évoluer.
La mise en œuvre d’un cloisonnement d’angle autoportant en brique de chaux-chanvre scinde l’espace en trois et sert d’articulation au programme. À l’intérieur, la salle de réunion insonorisée et équipée d’une table sur mesure, profite d’une partie du linéaire vitré donnant sur l’extérieur. La partie supérieure de la cloison joue le rôle d’un tableau d’affichage libre d’appropriation.
De l’autre côté du mur, trois séries de bureaux en longueur sont positionnées de manière à maximiser l’entrée de lumière naturelle. Des structures métalliques légères supportant un ciel de feutre ondulé permettent la mise en œuvre d’un éclairage artificiel diffus et organisent la desserte des bureaux en électricité. De longues tôles pliées y participent également tout en jouant le rôle d’espace tampon utile entre deux postes face à face. Les tréteaux sont équipés de tiroirs et de boîtes amovibles de rangement dans l’optique de faciliter la rotation entre les usagers et s’adapter aux pratiques de télétravail.
Enfin, la cloison, de par sa matérialité, participe au confort acoustique des différents espaces avec lesquels elle est en contact autant qu’à l’ambiance architecturale. À l’opposé des bureaux, elle devient l’arrière-plan de l’entrée du local qui est occupée par des dispositifs mobiles : les cabines acoustiques pour travailler de manière isolée et un bar mobile pour les temps de pause ou les réunions plus informelles.
Photographies © Collectif Gru