Cette année, l’association InterStices conçoit la programmation culturelle estivale du Quai Favre autour de semaines thématiques. La première semaine est dédiée à la micro-architecture, elle comprend des débats, discussions, expositions et projections, ainsi qu’un workshop entre les 3 collectifs : Saga, Quand Même et Gru. L’accueil au sein des Ateliers Magellan a permis l’effusion des idées et une efficacité de réalisation, pour une riche collaboration pleine de surprises et de rencontres.
Après avoir réuni les matériaux de construction, pré-dessiné et évalué nos moyens de production nous partons pour une semaine de résidence entre le Quai et les Ateliers Magellan, organisée autour de multiples allers-retours entre prototypage / installation sur site et usinage aux ateliers. Face au canal, nous composons un aménagement linéaire fait d’une grande tablée et d’assises, rythmé par le dimensionnement des matériaux : blocs de granit de réemploi, bois d’ossature et grandes voiles blanches soutenues par une structure métallique.
Tout l’été, les mobiliers seront le support d’ateliers et de spectacles, ramenant le piéton / spectateur au centre de l’espace public.
Photographies © – Collectif Gru