_Pause lecture dans le jardin de la Maison de Quartier du Breil

Faire Place II

Essaimage d’aménagements transitoires dans les espaces publics et associatifs du quartier Breil-Malville

[LOCALISATION]

Breil-Malville

44300 Nantes

 

[ 2021]

 Livré

 

[COMMANDITAIRE]

Projet subventionné par :

Nantes Métropole

Préfecture de Loire Atlantique

Ville de Nantes

Département de Loire-Atlantique

 

En partenariat avec LOLAB,

la Pépinière Jeunesse Horizon 

et la Maison de Quartier Breil Malville 

 

[CONCEPTION]

Collectif Gru & Association Aléas 

 

[RÉALISATION]

Collectif Gru & Association Aléas 

Dans la continuité des aménagements réalisés en ateliers et chantiers participatifs lors de l’été 2021 sur la place du “Carré Gris”, le collectif d’architecture Gru & l’Association Aléas accompagnent la mise en place d’une atmosphère estivale au Breil. Les ateliers de construction proposés s’inscrivent dans la programmation culturelle du quartier, pour insuffler une ambiance de vacances sur les places du Breil. Les ateliers de construction en bois, textile et végétaux permettent d’imaginer de nouveaux usages autour des thématiques de la plage, du cinéma, de la lecture, du spectacle, de l’alimentation, de la détente, de l’observation… au jardin du 38 pour le Festival MIAM! à la pataugeoire et au Carré Gris. 

L’été, la pataugeoire du square Louis Feuillade rassemble les familles autour de jeux et de baignades. Cette année, chaque lundi, la Maison de Quartier y vend des glaces et boissons, amène des structures gonflables, programme des animations… Pour appuyer l’atmosphère balnéaire et accueillir la base vie des événements (comptoir, ombre, assises) nous détournons l’esthétique de la cabane de plage grâce à la mise en tension d’une toile blanche et bleue. Fort de sa simplicité, ce mobilier appropriable pourra devenir le support d’autres activités, d’autres décors, d’autres ambiances au fil de l’année 

La Maison de Quartier a vu bourgeonner dans son jardin un mobilier pour la bibliothèque / ludothèque, qui met à disposition des livres et des jeux en libre accès. L’idée est née de la récupération de grandes boîtes aux lettres d’immeubles, propices à créer des étagères, surélevées du sol grâce au même système constructif employé pour les aménagements du Carré Gris : des bordures de granit de réemploi, un platelage bois, une structure métallique qui supporte la toiture courbée en polycarbonate bleu. Elle a fait l’objet d’un chantier avec 6 jeunes du quartier, l’occasion de transmettre les gestes professionnels de la construction, d’initier à la démarche de réemploi, d’apprendre à se connaître, et de transformer collectivement l’espace public.  

Photographies © – Collectif Gru 

Photographies © – Jean-Félix Fayolle