ExMA

Exposition Mobile d'Architecture

[LOCALISATION]

Pays de la Loire, France

 

[ 2024]

livré

 

[COMMANDITAIRE]

l’ARDEPA 

(Association pour la diffusion

et la pédagogie de l’architecture)

 

[CONCEPTION]

Scénographie : Collectif Gru

Exposition interractive : l’ARDEPA

 

[RÉALISATION]

Scénographie : Collectif Gru

Exposition interractive : l’ARDEPA

Ce projet d’exposition interactive et itinérante est développé par L’ardepa, association pour la diffusion et pédagogie de l’architecture. Il tourne entre les différents départements des Pays de la Loire et s’installe dans des lieux d’enseignement (écoles, collèges, lycées). ExMA, pour exposition mobile d’architecture, aborde l’architecture et sa mise en récit avec les périodes historiques et les courants artistiques qui ont contribué à son évolution progressive et inversement.

Si l’ardepa conçoit l’expérience interactive et produit le contenu d’exposition, Gru se charge de la conception et de la réalisation du dispositif support de l’exposition en tenant compte des contraintes de l’itinérance et de l’adaptabilité à chaque nouveau lieu. Sur le principe d’une table de travail interactive, le projet puise à la fois dans les typologies d’établis et marbres de soudure pour leur capacité à s’adapter aux besoins spécifiques des artisans ; et des tables de tapissiers pour l’ingéniosité du rapport entre leurs systèmes de pliage compact, léger, et la grandeur de l’espace de travail déployable.

L’exposition prend alors la forme d’une table articulée faite de pièces d’aluminium usinées, pliées et assemblées par une combinaison d’éléments de quincailleries standards. Elle se déploie rapidement et sans autres outils qu’une paire de mains. Sa forme triangulée et optimisée devient l’expression des charges qui s’exercent du plateau vers le sol dans un souci de robustesse, de stabilité et de modularité. Pensée comme un jeu de construction, la trame perforée du plateau offre un maximum de possible dans son utilisation. L’ensemble de la structure se replie dans l’épaisseur des plateaux perforés pour former un ensemble compact et aisément transportable par une personne dans le coffre d’une voiture.

L’exposition se développe en deux parties : Un premier côté de la table met en perspective une frise chronologique temporelle avec une frise de bâtiments emblématiques dessinés. Des panneaux cartonnés illustratifs sont ensuite à positionner par les utilisateurs sur la trame perforée pour tisser un récit à la dimension ludique et pédagogique et ainsi donner lieu à débats. Le deuxième côté resserre l’échelle du propos vers des projets d’architectures régionaux, sélectionnés dans chacun des cinq départements des Pays de la Loire. Illustrés par cinq maquettes à monter / démonter par les élèves, cette partie propose de manipuler des éléments d’architecture à échelle réduite tout en évoquant des problématiques plus situées. ExMA explore les outils et traverse les échelles pour parler d’architecture à l’école et sensibiliser aux interrelations entre les disciplines.

Photographies © – Collectif Gru