Disséminées dans le parc paysager de Saint-Nazaire, les pêcheries complètent le mur miroir ainsi que l’estrade déjà réalisés pour encourager les pratiques sportives et artistiques libres en plein air à l’été 2023. Pour la saison 2024 de l’activation du parc, l’accent est mis sur des structures au service du jeu et de la lecture en accès libre pour toutes et tous. Ces dispositifs temporaires ont été imaginés par le groupement de maîtrise d’œuvre en charge du projet de réaménagement du parc, commandité par la commune de Saint-Nazaire. GRU est une nouvelle fois sollicité pour les dessiner, les construire et les installer.
Les boîtes à livre et à jeux sont imaginées en échos aux pêcheries qui habitent le littoral à quelques pas du parc. Elles constituent un marqueur emblématique du paysage de la côte nazairienne. Perchées avec fragilité sur leurs pilotis pour faire face aux marées, la poétique de ces constructions surélevées invite à la rêverie et formalise un espace de détente et d’activité hors du temps.
Construites sur le même principe, les deux cabanes se distinguent l’une de l’autre par l’alternance de matérialité choisie entre la structure de bois massif et son remplissage. Le choix des teintes et des matérialités offre une identification propre à chacune. La cabane à jeux, opaque et traversante est munie d’étagères permettant de ranger des jeux en libre service fabriqués en bois sur des principes simples : dés, domino, Jenga, etc. La cabane à livre, entièrement vêtue de polycarbonate translucide, offre une intériorité lumineuse propice à déposer, choisir, ou consulter des ouvrages sur place, à l’abri des intempéries.
Photographies © – Collectif Gru