Projet réalisé dans le cadre du budget participatif de la ville d’Angers – « Ouvre le bal – création d’un espace artistique de danse collective ». Issus d’une collaboration étroite entre le collectif Gru et le collectif VOUS (collectif GROUV, pour l’occasion), le Riff du jardin François Mitterrand et la Ritournelle du parc Bellefontaine tentent une réécriture contemporaine de la longue histoire du traditionnel kiosque à musique.
Les deux installations se font échos dans leurs géométriques rythmiques et leurs circularités. Traversées par un cheminement public dans le Riff et laissant passer la lumière et le regard à 360° dans la Ritournelle, leurs courbes cherchent à rassembler sans renfermer. En contrepoint, ces deux installations affirment leurs singularités directement issues des sites dans lesquelles elles s’implantent. Ouvrir le bal, c’est une manière d’inviter à se mettre en mouvement en proposant une expérience sensorielle et ludique.
Si le miroir reste un incontournable des salles de danse, les danseur.euses urbain.es le retrouvent ainsi dans l’espace public et les réseaux sociaux par l’usage du reflet des vitrines et devantures de bâtiments, ou de la caméra frontale du smartphone. On ne peut pas faire l’impasse sur la question du reflet dans la création d’un espace de danse. Nous l’avons dès lors intégrée pour qu’elle devienne l’objet d’une intervention artistique qui invite à déambuler, à traverser, à jouer et à expérimenter, tout en donnant une lecture particulière des espaces publics.
Le Riff se vit comme un évènement qui enrichit la traversée de la passerelle du jardin François Mitterand. Ici, la charpente et l’ombrière en douglas surplombent un socle qui intègre des assises et scinde la piste de danse circulaire en deux scènes qui jouent à cache-cache dans un jeu de miroirs colorés.
Véritable fond de scène bicéphale, la fresque de ce socle coloré est réalisée en panneaux de verre feuilletés sur lesquels ce sont les faces intérieures qui sont peintes dans un processus expérimental de « peinture inversée » ; le premier coup de spray apposé sur le verre constitue finalement le premier plan de la composition une fois le panneau retourné. Au-delà d’un équipement d’espace public simplement fonctionnel, les reflets vaporeux du Riff complétés d’une vaste piste et d’un auvent charpenté fabriquent un espace d’appropriation et d’interprétation privilégié. Let’s groove !
Photographies © – Collectif GROUV